Projet de Service




PROJET DE SERVICE
D'AIDE ET D'ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE

2021/2026

.

« Pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d'établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d'évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d'organisation et de fonctionnement » (article L 311-8 du CASF).

Ce projet est établi pour une durée maximale de cinq ans. Il associe les exigences de développement stratégique de notre structure avec la nécessité d'offrir une prise en charge de qualité et de proximité.

Il doit nous permettre d'adapter les potentialités de notre organisme avec les évolutions futures du secteur de l'aide à domicile.

Cette analyse sur ce que nous sommes aujourd'hui et sur ce que nous voulons devenir est une phase importante de notre évolution.

Ainsi, du Conseil d'Administration à la Direction, du personnel administratif aux postes d'intervenants à domicile, nous avons souhaité que tous apportent leur pierre à l'édifice.

Bien évidemment il était pour nous primordial de présenter un projet cohérent avec les orientations proposées au niveau départemental, régional et national et plus particulièrement en adéquation avec les propositions du schéma d'organisation sociale et médico-sociale de notre département.

Enfin, ce projet est placé sous le signe de la QUALITE ET DE L'OPTIMISATION DU FONCTIONNEMENT DU SERVICE.

Historique de la structure

Présentation de l'association

L'association Solidarité seniors, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, est à but non lucratif crée en 2014

Actuellement, l'activité de l'association est déployée en priorité sur l'ensemble de l'aire toulonnaise.

Le siège de l'association se trouve actuellement à l'espace Charlotte, 83260, à la Crau.

Elle aide et accompagne plus de 60 personnes par an et emploie une vingtaine de salariés.

L'Association est gérée par un Conseil d'administration constitué de membres bénévoles qui élisent un bureau composé :

- D'un président, trésorier,

- D'un secrétaire.

Le Conseil d'Administration et le Bureau se réunissent au minimum tous les 6 mois pour étudier les projets de l'Association et prendre les décisions concernant son fonctionnement.

Les administrateurs se réuniront également en Assemblée Générale ordinaire au moins une fois par an ; un rapport d'activité, ainsi qu'un bilan financier de l'Association seront présentés à cette occasion.

Dès l'origine, le projet de l'association qui se décline en plusieurs phases est destiné à venir en aide, non seulement aux personnes ayant besoin d'une intervention ou d'un service à domicile, mais aussi aux personnes les plus démunies en situation de précarité.

Le credo d'ASS est la recherche de toutes les possibilités autour de l'usager, visant à le maintenir au maximum dans son lieu de vie.

.

ASS, en accord avec la réforme de l'action sociale et médico-sociale, place la personne aidée au centre de ses préoccupations.

L'association fonctionne également avec la rigueur d'une entreprise dotée d'une réactivité qui lui permet d'adapter son activité à un environnement en perpétuel mouvement.

Les partenaires et organismes partenaires et/ou conventionnés :

Le Conseil général du Var,

Les CCAS et services sociaux,

Les médecins et infirmiers libéraux,

Les Hôpitaux des villes desservies.

Udaf

MAIA (Hyeres , toulon)

Autorisation

Département du Var : ACTE N° AR 2017-1759

N°2014-083-AGR-003

Déclaration

-LA DIRECCTE : ACTE N° 2020-083-DEC-MOD-AUT-138

N°SAP537932402

-SIPAD outil de coordination 

Organigramme hiérarchique et fonctionnel d'ASS



Le personnel de L'ASS

Notre personnel est recruté, formé, diplômé ou qualifié en fonction de la charte de déontologie établie et présentée précédemment.

Nous recrutons du personnel dévoué, possédant un réel sens des responsabilités et des qualités humaines avérées pour ses diverses activités.

Nos intervenants (agent, employé à domicile ou auxiliaire de vie sociale) ont suivi des formations ou possède des diplômes ou qualifications attestant de leur compétence dans le secteur concerné (Expérience, BEP carrière sociale et sanitaire, formation du secteur d'aide a domicile...).

Nous exigeons le casier judiciaire de nos intervenants et vérifions leurs références.

Les Missions ASS

Les principales missions de l'Association Solidarité Seniors :

-Une Politique d'intervention basée sur des valeurs essentielles

-Assurer une qualité optimum dans l'étude des besoins et la proposition d'une prestation adaptée.

-Suivre une démarche qualité approfondie, assurer le suivi

-Se développer sur notre secteur tout en optimisant la gestion des ressources humaines.

-Respecter les habitudes de vie des personnes aidées

-Assurer la continuité du service en cas d'absence en respectant le délai de prévenance

-Assurer un service de proximité et une communication étroite entre les acteurs du service

-Accompagner et guider la famille et la personne dans les tâches administratives et la gestion du quotidien

Les fondements de l'Association Solidarité seniors :

Le respect : Des personnes accueillies, de nos engagements notamment vis-à-vis de nos partenaires

L'écoute : Des bénéficiaires et de tous les acteurs concernés

Une déontologie dans l'action : Aucune distinction en fonction du sexe, de l'âge, de la culture, de la religion

Un panel de service diversifié : Pour que tous les bénéficiaires puissent se voir offrir une aide à leur convenance.

La valorisation du métier de l'aide à domicile : Il n'y a pas de sous métier, l'aide à domicile est une vraie profession. Un effort majeur en termes de formation professionnelle a été réalisé jusqu'alors, nous comptons optimiser et accentuer cette volonté.


Le projet initial

Une personne ou une famille peut avoir à connaître des difficultés diverses, successives ou simultanées.

Ces difficultés de vie, de santé, d'insertion sociale sont souvent imbriquées, d'où la nécessité d'une approche globale des besoins.

La famille quelle que soit sa structure, doit également être considérée dans ses différentes dimensions et dans sa relation avec l'environnement pour qu'une intervention soit réellement efficace.

Le travail social à domicile auprès de publics en difficulté porte sur tous les domaines de la vie quotidienne (logement, alimentation, budget, éducation, hygiène, prévention, santé, vie sociale, culture, loisirs etc.).

Pour autant l'activité de l'association ne concerne pas que les personnes défavorisées mais aussi toutes les familles ou personnes qui ont besoin d'un soutien pour maintenir leur équilibre notamment lors d'une naissance, d'une maladie, d'un deuil ou qui recherchent des services qualifiés à domicile, ponctuels ou durables, pour prendre en charge et aider une personne handicapée ou âgée.

Finalité

Favoriser le maintien de la personne dans son environnement, via un accompagnement social au domicile en respectant la personne aidée, son entourage familiale, ses habitudes de vies et sa dignité.

Les objectifs et Ambition du projet de service

L'association solidarité seniors met un point d'honneur à appliquer avec attention sa déontologie, et ses valeurs.

Telle est la principale ambition du présent projet de service dont la mise en œuvre peut être démontré à travers notre rapport d'évaluation externe effectué en janvier 2021 avec en conclusions de nos points forts :

-Notre adaptation au changement et notre continuité des services

-La personnalisation de l'accompagnement

-Le service place ses usagers au centre de son dispositif d'intervention

-Les pratiques professionnelles des intervenants sont conformes aux attentes et politique sociales nationales départementales et régionales.

- l'ensemble du personnel est investi et œuvre en conformité avec les valeurs et les orientations de l'association

Les objectifs à venir :

  • Finaliser nos préconisations qui font suite à notre évaluation externe
  • Diversifier, nos partenaires sociaux (résidence seniors, portage de repas, centre de formation du métier d'aide à domicile.. )
  • -Adhérer à la fédération SYNERPA 
  • Fidéliser les employés au travers la continuité du respect de la bonne pratique professionnelle, dans la gestion de la prévention des risques, dans la formation.
  • Déploiement de l' outil de coordiantion SIPAD 

Parallèlement l'association solidarité seniors réfléchie à s'engager dans une certification afnor afin de valoriser ses engagements en obtenant ce label qui serait un véritable signe de reconnaissance.